Tester et rectifier l'équilibrage d'une hélice
Je vais présenter ici une technique simple pour équilibrer des hélices d'avion radiocommandé.
Elle ne fonctionnera que s'il n'y a qu'un peu de différentiel à rattraper...
Pour ce faire, j'utilise du verni à ongle, que j'applique au pinceau sur la pale la plus légère.
Pour vérifier cet équilibrage, je me suis fabriqué un petit testeur d'équilibre d'hélice, que je présente dans cet autre article.
Le plus simple est de vous présenter tout ça en partant de l'exemple de mes hélices.
D'abord une photo de famille, avec de gauche à droite:
- la tige filetée qui sert à tester
- une hélice livrée avec un combo moteur/variateur, 10x4.7
- une 10x6 gws
- une 11x5.5 apc style
- une 12x5 bois
- une 12x6 bois
- une 12x6 gws
En cliquant dans la suite de l'article sur les images des hélices, on peut accéder directement au site du vendeur afin d'avoir d'avantage de renseignements, comme par exemple les prix.
la première de ces demoiselles, livrée avec le combo, est parfaite, quelle bonne surprise!!! :
l'hélice 10x6 gws est vraiment mauvaise, j'en ai 6 comme ça, je ne sais pas encore comment je vais les rattraper (ponçage du plastique, découpe, trous, etc):
pour avoir une idée du poids à rattraper, j'ai collé un morceau d'alu sur la pale la moins lourde, ça rattrape, c'était juste pour voir
Voici maintenant une APC Style de chez HK, 11x5.5, jugez vous même:
Passons maintenant à l'hélice en bois 12x5:
Elle présente un léger déséquilibre que je vais corriger en appliquant du vernis à ongle sur la pale la moins lourde, avec précision, et ça donne ça:
Pas mal non?
Remarquez le vernis à ongle ci-dessus....
Passons à l'autre hélice en bois, la plus belle, 12x6, mais comme un défaut:
Pour rattraper ça, j'ai collé provisiorement plusieurs morceaux d'alu, ça ne va pas être possible au vernis à ongle, trop de différence.
On verra donc comment la travailler pour l'équilibrer:
Enfin, une 12x6 Gws, par paquet de 6 aussi, ya comme un défaut aussi: