Fabriquer son banc de test pour essayer ses motorisations électriques
Lorsqu'on débute, la crainte est de faire une erreur grossière sur le choix des différents composants de la chaine de motorisation: pack d'accu, variateur, moteur et hélice. Une erreur, un composant mal dimensionné, et c'est des euros jetés à la poubelle...
Après avoir essayé plusieurs petits logiciels afin d'estimer les différents composants, je me suis décidé à monter un petit banc de tests pour vérifier concrêtement les résultats.
Ainsi, je peux y aller petit à petit sans risquer grand-chose. Pour ce faire, j'ai utilisé de vieilles pièces d'un meccano qui dormait dans un placard, une planche de bois et quelques vis. J'ai ensuite acheté ce matériel:
Le Watt-Mètre Turnigy 130A utilisé pour vérifier la chaine de motorisation:
C'est un appareil électronique simple d'utilisation, précis. On le branche côté source à la batterie et côté load au variateur et on a immédiatement accès aux informations qui nous intéressent sans aucune manipulation particulière.
Bon, passons à l'aperçu du banc de tests.
Tout d'abord, j'ai voulu avoir une sécurité la plus élevée possible car j'ai des enfants à la maison et je ne veux prendre qu'un minimum de risques.
J'ai donc dès le départ essayé d'imaginer le banc de test avec une hélice qui serait protégée.
ça donne ceci une fois installé une protection de ventilateur, la taille est adaptée aux hélices que j'envisage d'utiliser:
Ensuite, voici une vue de face-côté:
On peut remarquer au fond du banc de test qu'il y a une hélice installée dans un testeur d'équilibrage d'hélice in tégré au banc.
Ce testeur d'équilibrage d'hélice fait l'objet d'un autre article:
Fabrication d'un testeur d'équilibre d'hélices.
cette vue de côté permet de voir les détails de construction, avec des plaques de meccano très solides (ceux qui connaissent savent)
Vue de dessus maintenant. On remarque l'accu lipo 3000mAh 20C 3S qui sert à alimenter la chaine de motorisation:
Voici le détail de cet accu (un click sur l'image vous amène directement chez le vendeur):
Dans l'ordre, nous avons donc l'hélice APC Style, 11x5.5, protégée par son grillage:
cette hélice est très bien équilibrée d'origine, comme le montre cette image:
tirée de l'article: Equilibrer une hélice
Elle peut être achetée ici (cliquer sur l'image):
Derrière l'hélice, on trouve le moteur brushless monté sur un support solide:
ici un autre moteur monté sur un autre support:
Ce moteur utilise une hélice 12x6 en bois:
qui, elle, est très jolie mais n'est pas très bien équilibrée et qui engendre beaucoup de vibrations dès qu'on augmente un peu la vitesse:
Vous pouvez la trouver en cliquant sur cette image:
Dès que j'ai un nouveau moteur à tester, je fabrique un bâti qui lui va bien.
Pour le moment, j'ai deux chaines de motorisation:
La première à gauche est un combo moteur/variateur/hélice acheté chez Hobby king, les caractéristiques précises sont visible en cliquant sur l'image:
le moteur est un 840KV de 65g:
le variateur supporte 18A:
et la seconde chaine, destinée à mon Gemini, est constituée d'un moteur TGY AerodriveXp SK Series 35-36 910Kv / 310w, visible en cliquant sur l'image:
le moteur sur son bâti:
et le variateur turnigy Plush 40A qui le pilote:
visible plus en détail en cliquant sur l'image ci-dessous:
Chaque moteur avec son bati peut être rapidement fixé sur le chassis, deux vis en haut, deux vis en bas, et tout est bien solidement fixé:
Le variateur est aussi connecté à un vieux récepteur de récupération installé et collé au double-face dans un berceau sur le côté du chassis:
Ensuite, installé dans son berceau, le wattmerter turnigy capable d'encaisser 130A, bien plus que ce que je lui mettrai:
et qui va nous permettre de voir ce que chaque option consomme...
L'ensemble du banc est finalement piloté par un viel émetteur de récupération:
On remarquera que le manche de gauche sert aux gaz, alors que le manche de droite est supprimé pour éviter les fausses manips.
Cet émetteur est alimenté par le 12V d'une alimentation de pc modifiée
(voir l'article: Utiliser une alimentation de pc comme alimentation stabilisée 12V)
Sur l'alim, j'ai installé un voltmètre de chez HK, c'est pratique pour contrôleur la tension d'alim de l'émetteur en sortie d'alim de pc:
Voilà, j'espère que cet article vous a plu et surtout vous a donné l'envie et les idées pour fabriquer votre propre testeur de moteurs.