Comment programmer un controleur ou un variateur  Turnigy (ESC) avec une carte de programmation Turnigy

Programmer son contrôleur Turnigy avec la carte de programmation Turnigy offre un confort incomparable, et réduit le risque d'erreur à presque rien.

On va voir dans cet article le matériel utilisé, comment connecter tout ça, comment programmer le contrôleur, puis on détaillera les différentes options disponibles.

Voici le matériel utilisé:

 

Un ESC Turnigy:

Contrôleur Turnigy Plush 40A

 

la carte de programmation Turnigy:

 TURNIGY BESC Programming Card

 

l'alimentation:

 Un accu lipo 2S ou 3s fera l'affaire, par exemple celui-ci:

Accu lipo 3s de chez hobbyking

 

Schéma de connexion des éléments:

Voici les étapes lorsque vous utilisez un contrôleur (ou variateur pour brushed motors) avec BEC intégré.

Pour que la carte s'allume et donc fonctionne correctement, il faut respecter à la lettre l'ordre de connexion des différents éléments.

Vérifier que le pâck d'accus N'EST PAS connecté au contrôleur, c'est primordial, et si cette condition n'est pas respectée, la carte ne fonctionnera pas.

Connecter le câble 3 fils du contrôleur Turnigy sur la carte de programmation Turnigy, en respectant bien les polarités:

Connexion du controleur turnigy sur la carte de programmation turnigy

 

Connecter en dernier le pack d'accu au contrôleur:

connexion accu sur carte controleur

Au bout que quelques secondes, la carte s'allume...

Bien que sur cette image on note que le moteur n'est pas connecté au contrôleur, il est possible de faire la même chose moteur conecté aussi, j'ai fait des tests avec moteur et la carte fonctionne très bien.

Remarquez sur le gros plan suivant, le fil blanc du signal venant du contrôleur est branché sur la prise blanche de la carte de programmation ESC, le noir sur le moins:

Connexion controleur turnigy plush sur carte de programmation ESC Turnigy

 

Pour un variateur sans BEC interne:

les étapes sont identiques, il faut juste rajouter l'alimentation du récepteur juste avant de connecter la carte à l'accu de puissance. Come je n'utilise pas ce système, voici une petite image tirée de la documentation que vous pouvez trouver ici:

Documentation de la carte de programmation Turnigy

Connexion de la carte de programmation Turnigy sans système BEC

L'accu de réception se connecte donc à gauche, sur la prise deux fils...

Procédure de programmation:

 A l'allumage, on retrouve les options par défaut du contrôleur:

Options par défaut du contrôleur turnigy 40A plush

 

Pour changer une option, utiliser les flèches Haut/Bas pour vous positionner sur l'option à changer, la LED se met à flasher, puis droite/gauche pour changer l'option.

Nous allons changer la musique de démarrage en allant sur l'option Music, puis à l'aide de la doc, nous sélectionnons celle que l'on veut...

Changer la musqieu sur un contrôleur turnigy plush 40A

 

D'après la doc, je suis passé en Jingle Bells (USA).

Bon, comme ça prend vite la tête, je suis ensuite revenu à "sans musique" :-)

 Comme on peut le voir dans la doc, cette option music/lipo propose donc deux choix, paramétrer la musique ou le nombre d'éléments lipos connectés au contrôleur.

D'après cette donc, il faut vérifier si votre contrôleur se termine par HV ou pas. Le mien, sans HV donc, ne permet que de programmer la musique. Je n'ai pas de HV pour vérifier l'option Choix du nombre de cellules lipo...

A ce propos,écoutez bien les petits bips lorsque le contrôleur est connecté à son moteur puis allimenté, deux bips = 2 élements lipo, 3 bips, 3 etc, ça peut servir si on n'a qu'une confiance limitée dans les détections automatiques...

Passons à l'activation du frein:

on remonte avec les bonnes flèches, on passe sur "Brake ON"

Break ON sur contrôleur turnigy plush

 

Enfin, pour enregistrer notre travail, il suffit d'appuyer sur le bouton OK en bas à droite, une LED bleue clignote le temps de la mise à jour sur le contrôleur (elle a été difficile à capturer cette LED!!!)

mise à jour carte

Mise à jour du controleur Turnigy

 

Et voilà, on débranche l'accu et tout le reste et c'est fini.

 

Détail des options de programmation:

Brake ON/OFF:

Activer ou désactiver le frein moteur. Lorsque brake est sur ON, lorsque le moteur est coupé, le moteur est arrêté net et donc l'hélice aussi, s'il est sur OFF, l'hélice continue à tourner de plus en plus lentement jusqu'à arrêt complet.
Cette option est surtout utilisée avec des hélices à pâles repliables, car lorsque le moteur s'arrête d'un coup, l'hélice s'arrête et les pâles se replient le long du fuselage, et donc génèrent moins de résistance.
Sur des avions sans train d'atterrissage, j'utilise cette option pour bloquer l'hélice immédiatement à la coupure du moteur, juste avant de toucher le sol, dans une position horizontale, comme ça je ne casse pas d'hélice. Mais il faut être vraiment très vif :-)
J'espère que vous ne m'avez pas cru ahahah. (mais une option de choix de position de coupure moteur aurait pu être sympa)
 

Battery type:
Choisir entre lipo et nimh selon le pack d'accu connecté au moteur.
ça conditionne le moment choisi par la contrôleur pour couper la propulsion et garder un peu de jus pour les commandes (fonction BEC), avec d'autres paramètres, mais ça permet aussi au contrôleur de détecter correctement le nombre d'éléments branchés.
Ne pas faire d'erreur à ce niveau est préférable.
 

Cut Off type:

Lorsque Short Cut est sélectionné, le contrôleur réduit peu à peu la puissance transmise au moteur jusqu'à arrêt complet.
Si Cut-Off est choisi, le contrôleur coupe brutalement le moteur lorsqu'il estime qu'il faut garder le jus restant pour les commandes.
 

Cut Off voltage:

Low, medium ou high.

Pour des lipos, le nombre d'éléments est calculé automatiquement.
Low correspond à une tension par éléments de 2.6V
Medium, 2.85V
High: 3.1V

Par exemple, pour une batterie de 3S lipo, le contrôleur coupe l'alimentation du moteur lorsqu'il détecte une tension de:

pour low: 2.6*3=7.8V
pour medium: 2.85*3=8.5V
pour high: 3.1*3=9.3V
 

En général, on recommande de ne pas descendre en dessous de 3V/éléments en lipo, donc high est pas mal.
Parfois, on trouve que la décharge max d'un lipo est de 2.5V (après ça craint), on pourrait donc passer en medium... à vos risques et périls.

 

Pour du Nimh:
low = 0% donc désactivation de cette fonction, à chacun sa coupure en gros :-)
medium: coupure à 45% de la capa de l'accu
high: coupure à 60% de la capa initiale de la batterie

Ex: une batterie de 10 éléments NiMh, 1.44V*10=14.4V à pleine charge.
Pour une coupure medium, la tension ne descendra pas en dessous de 14.4*45%=6.48V

Une parenthèse ici sur l'utilisation des accus lifepo4 sur un contrôleur turnigy prévu pour du lipo ou nimh:

La tension d'un LiFePO4 sans courant se situe autour de 3.3V à 3.6V suivant la capacité restant, donc bien en dessous d'un LIPO. La limite basse est de 2V.

pour utiliser un contrôleur prévu lipo/nimh avec des lifepo4, il faut choisir le mode nimh, avec le high cut-off:
medium nimh coupe à 45% de 3.6V donc 1.62V, c'est trop bas!
high cut-off, 60% de 3.6V = 2.16V, ce qui est bon pour nous.

 

Start Mode:

Mode de démarrage du moteur, de très doux à normal. Si vous utilisez un réducteur, par exemple, il faut que le moteur ne démarre pas comme une bête afin de ne pas tout casser.

Timing Mode:

Bas, médium et haut.
quelques discussions sur le web à propos de ce mode, si vous notez des coupures moteur, des saccades, vérifiez le timing, le diminuer ou l'augmenter, à tester...
J'ai trouvé aussi ceci:

"sur les cage tournante : haut,
sur les cages fixes : court.
en gros, plus il y a d’aimants sur la circonférence du moteur, plus il faut mettre haut."
 

Governor Mode:

Permettrait apparement de maintenir une vitesse constante même si la tension lipo chute lors d’appel de courant.
semble plus concerner les hélicos, voir une discussion ici:

extrait:

"le gov quand il est programmé gère entièrement les gazs de votre hélico dans le but de maintenir un regime de rotor constant .. C est a dire que c est comme un stick supplémentaire a votre radio , imaginer si vous aviez une main de plus vous pourriez combinez le controle du pas et des gazs . vous pourriez donnez le maximum de puissance si necessaire mais si le pas n est pas a 100% et inverssement .

voila pour le principe de base."

suite ici

 

Voilà, bonne utilisation!

 


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